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 histoire alpina bmw

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MessageSujet: histoire alpina bmw   histoire alpina bmw Icon_minitimeMar 2 Juin - 0:28

Histoire alpina

Alpina est fondée par le docteur Rudolf Bovensiepen, l'entreprise fabrique des machines de bureau. En 1961, Burkard Bovensiepen, fils de Rudolf Bovensiepen, débute le développement d'une motorisation à doubles carburateurs Weber pour équiper la BMW 1500. Cette mécanique reçoit beaucoup d'éloges de la presse mais aussi du patron de BMW. La fabrication du moteur débute dans l'usine du père de Rudolf Bovensiepen. En 1965, Alpina s'installe à Kaufbeuren et compte alors 8 employés.

1968 marque les débuts de l'aventure de la marque en compétition automobile des voitures de tourisme. Entre 1968 et 1973 plusieurs grands pilotes comme Derek Bell, Harald Ertl, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Brian Muir et Hans Stuck prennent place au volant des Alpina. Alpina remporte ainsi le championnat Européen des voitures de tourisme en 1970 et 1973, mais aussi plusieurs courses en Allemagne et en Europe comme les 24h de Francorchamps en 1970. Parallèlement à la compétition, Alpina développe avec BMW une version légère (CSL) de la BMW 3.0 CS, qui servira aussi à la compétition.

Durant le choc pétrolier des années 1970, Alpina résiste à la crise et associe à différents revendeurs en Allemagne, Grande-Bretagne et en Suisse. L'entreprise développe aussi des moteurs fonctionnant au gaz. Après une nouvelle victoire dans le championnat Européen des voitures, les dirigeants de la marque décident d'arrêter les courses automobiles pour une durée de 10 ans et d'orienter l'activité vers la fabrication de modèles exclusifs. Ainsi en 1978, Alpina présente la BMW ALPINA B6 2,8 sur la base de la BMW série 3 (E21) et la BMW ALPINA B7 Turbo sur la base de la BMW série 5 (E12). En 1983, le Ministère des Transport allemand reconnaît Alpina comme constructeur automobile.

A partir de 1985 Alpina est le premier constructeur à équiper tous ses modèles de pots catalytiques en métal, utilisant la technologie de EMITEC. Technologie reconduite sur les versions course en 1987, lors du retour d’Alpina dans le championnat allemand de voitures de tourisme, dans lequel le constructeur remporte plusieurs victoires. Après le saison 1988, Alpina se retire définitivement de la compétition pour ce concentrer uniquement sur la commercialisation de ses modèles.

Au début des années 90, Alpina est en pleine croissance, grâce au succès commercial de la BMW ALPINA B10 Bi-turbo, l’entreprise qui comprend environ 120 employés se fait construire de nouveaux locaux à Buchloe. En 1992 Alpina devient le premier constructeur automobile à équiper une voiture d’une boîte de vitesses à gestion électronique, alors nommée SHIFT-TRONIC. Cette boîte de vitesses permet des changements de rapports plus dynamiques et ouvre la voie aux nouvelles boîtes de vitesses séquentielles. Alpina introduit aussi les premiers véhicules de série équipés de pots catalytiques à chauffage électrique. Cette technologie, développé conjointement avec EMITEC et BMW, permet de réduire de 80% les émissions de HC, NOx et CO par rapport à la norme en vigueur en 1996. Au salon de Genève 1999, Alpina présente son premier modèle carburant au diesel, la BMW ALPINA D10 BITURBO basée sur la BMW série 5 (E39).

Modèles [modifier]

Les modèles Alpina sont identifiés par une lettre et un nombre.
La lettre représente le type de carburant, B pour les motorisation sans-plomb et D pour les motorisations diesel.
Le nombre correspond depuis 2003 au numéro de la série chez BMW.

Exemple : B7, modèle basé sur la BMW série 7 et équipé d’une motorisation carburant au sans-plomb.

Sur base de BMW série 3 [modifier]
modèles modèles BMW année(s) carburant type moteur (7) cylindrée puissance fiscale puissance couple poids conso. normalisée V. max 0-100 km/h production
cm³ CV ch N.m kg l/100 km km/h s
B6 2,8 (1) 323i (E21) 1978-81 sans-plomb L6 2788 - 200 248 - - - - 324
C1 2,3 (1) 323i (E21) 1980-83 sans-plomb L6 2316 - 170 210 - - - - 462
B6 2,8 (1) 323i (E21) 1981-83 sans-plomb L6 2788 - 218 265 - - - - 209
C1 2,3 (1) 323i (E30) 1983-85 sans-plomb L6 2316 - 170 225 - - - - 35
C1 2,5 (1) 325i (E30) 1986 sans-plomb L6 2552 - 185 246 - - - - 74
C1 2,5 (1) 325i (E30) 1986-87 sans-plomb L6 2494 - 190 235 - - - - 51
C2 2,7 (2) 325i (E30) 1986-87 sans-plomb L6 2693 - 210 267 - - - - 108
C2 2,7 (2) 325i (E30) 1987 sans-plomb L6 2693 - 204 265 - - - - 51
B3 2,7 (3) 325i (E30) 1987-92 sans-plomb L6 2693 - 204 265 - - - - 257
B6 2,8 (1) 325i (E36) 1992-93 sans-plomb L6 2752 - 240 293 1383 - 253 6,4 136
B3 3,0 (4) 325i (E36) 1993-96 sans-plomb L6 2997 - 250 320 - - - - 749
B3 3,2 (4) 325i (E36) 1996-99 sans-plomb L6 3152 - 265 330 - - - - 342
B3 4,6 (4) 328i (E36) 1995 sans-plomb L6 4619 - 333 470 - - - - 221
B3 3,3 (5) 328i (E46) 1999-02 sans-plomb L6 3300 - 280 335 1450 - 265 5,5 749
B3 3,3S (5) 330i (E46) 2002-06 sans-plomb L6 3346 18 300 362 1480 14,1 265 6,1 -
D3 (6) 320d(2.3d) (E90) 2006-? diesel L6 1995 10 200 410 1460 5,7 238 7,4 -
B3 Bi-Turbo (6) 335i (E90) 2007-? sans-plomb L6 2979 - 360 500 1570 - 285 4,9 -

(1) Modèles disponible en 2 et 4 portes

(2) Modèles disponible en 2 portes, 4 portes, cabriolet et avec une transmission intégrale

(3) Modèle disponible en 2 portes, 4 portes, break, cabriolet et avec une transmission intégrale

(4) Modèles disponible en 2 portes, 4 portes, break et cabriolet

(5) Modèles disponible en berline, break, coupé et cabriolet

(6) Modèle disponible en berline, break et coupé

(7) L4 : moteur 4 cylindres en ligne / L6 : moteur 6 cylindres en lignes / V8 : moteur 8 cylindres en V

Sur base de BMW série 5 [modifier]
modèles modèles BMW année(s) carburant type moteur (3) cylindrée puissance fiscale puissance couple poids conso. normalisée V. max 0-100 km/h production (4)
cm³ CV ch N.m kg l/100 km km/h s
B7 Turbo 528i (E12) 1978-82 sans-plomb L6 2986 - 300 462 - - - - 149
B7S Turbo 528i (E12) 1981-82 sans-plomb L6 3453 - 330 500 - - 261 5,8 60
B7 Turbo 535i (E28) 1984-87 sans-plomb L6 3430 - 300 501 1420 - 260 5,9 236
B7 Turbo 535i (E28) 1986-87 sans-plomb L6 3430 - 320 520 1420 - 265 6,1 42
B9 3,5 528i (E28) 1981-83 sans-plomb L6 3453 - 245 320 - - - - 86
B9 3,5 528i (E28) 1983-85 sans-plomb L6 3430 - 245 320 1360 - 240 6,7 414
B10 3,5 528i (E28) 1985-87 sans-plomb L6 3430 - 261 346 - - - - 77
B10 3,5 535i (E34) 1988-92 sans-plomb L6 3430 - 254 325 - - - - 572
B10 Bi-Turbo 535i (E34) 1989-94 sans-plomb L6 3430 - 360 520 1695 - 291 5,4 507
B10 4,0 (2) 540i (E34) 1993-95 sans-plomb V8 3982 - 315 410 - - - - 45 (4)
B10 3,0 (1) 525xi (E34) 1993-96 sans-plomb L6 2997 - 231 312 - - - - 64 (70)
B10 4,6 (2) 540i (E34) 1994-96 sans-plomb V8 4619 - 340 480 - - - - 27 (19)
B10 3,2 (2) 528i (E39) 1997-98 sans-plomb L6 3152 - 260 330 - - - - 194 (72)
B10 V8 (2) 540i (E39) 1997-98 sans-plomb V8 4619 - 340 470 - - - - 490 (82)
B10 V8 (2) 540i (E39) 1998-00 sans-plomb V8 4619 - 347 480 1695 - 279 5,4 854 (204)
B10 3,3 (2) 528i (E39) 1999-03 sans-plomb L6 3300 - 280 335 1690 - 262 6,4 316 (109)
D10 Bi-Turbo (2) 530d (E39) 2000-03 diesel L6 2926 - 245 500 1670 - 254 6,7 145 (94)
B10 V8S (2) 540 i (E39) 2002-03 sans-plomb V8 4837 - 375 510 - - - - 145 (42)
B5 4,4 (2) 545i (E60) 2005-? sans-plomb V8 4398 31 500 700 1720 12,3 314 4,7 -

(1) Modèles disponible en break et avec un transmission intégrale

(2) Modèles disponible en break

(3) L6 : moteur 6 cylindres en ligne / V8 : moteur 8 cylindres en V

(4) Entre parenthèse production break

Sur base de BMW série 6 [modifier]
modèles modèles BMW année(s) carburant type moteur (2) cylindrée puissance fiscale puissance couple poids conso. normalisée V. max 0-100 km/h modèles
cm³ CV ch N.m kg l/100 km km/h s
B7S Turbo 630CSi (E24) 1978-82 sans-plomb L6 2986 - 300 462 - - - - 153
B7S Turbo 635CSi (E24) 1982 sans-plomb L6 3453 - 330 500 - - - - 30
B9 3,5 Coupé 635CSi (E24) 1982 sans-plomb L6 3453 - 245 320 - - - - 2
B9 3,5 Coupé 635CSi (E24/1) 1982-85 sans-plomb L6 3430 - 245 320 - - - - 73
B7S Turbo 635CSi (E24/1) 1984-87 sans-plomb L6 3430 - 330 512 - - - - 110
B10 3,5 Coupé 635CSi (E24/1) 1985-87 sans-plomb L6 3430 - 261 346 - - - - 44
B7S Turbo 635CSi (E24/1) 1986-88 sans-plomb L6 3430 - 320 520 - - - - 20
B6 (1) 645Ci (E64) 2005-? sans-plomb V8 4398 31 500 700 1930 12,8 310 4,9 -

(1) Modèle disponible en coupé et cabriolet

(2) L6 : moteur 6 cylindres en ligne / V8 : moteur 8 cylindres en V

Sur base de BMW série 7 [modifier]
modèles modèles BMW année(s) carburant type moteur (1) cylindrée puissance fiscale puissance couple poids conso. normalisée V. max 0-100 km/h modèles
cm³ CV ch N.m kg l/100 km km/h s
B11 3,5 735i (E32) 1987 sans-plomb L6 3430 - 240 310 - - - - 76
B11 3,5 735i (E32) 1987 sans-plomb L6 3430 - 250 330 - - - - 35
B11 3,5 735i (E32) 1987-93 sans-plomb L6 3430 - 254 325 - - - - 221
B12 5,0 750i (E32) 1988-94 sans-plomb V12 4988 25 350 470 1875 - 285 - 305
B11 4,0 740i (E32) 1993-94 sans-plomb V8 3982 - 315 410 - - - - 7
B12 5,7 750i (E38) 1995-98 sans-plomb V12 5646 - 387 560 - - - - 202
B12 6,0 750i (E38) 1999-01 sans-plomb V12 5980 - 430 600 - - - - 94
B7 4,4 (2) 745i (E65) 2003-? sans-plomb V8 4398 31 500 700 1920 12,8 300 4,8 -

(1) Modèle disponible avec un empatement allongé

(2) L6 : moteur 6 cylindres en ligne / V8 : moteur 8 cylindres en V / V12 : moteur 12 cylindres en V

Sur base de BMW série 8 [modifier]
modèles modèles BMW année(s) carburant type moteur (1) cylindrée puissance fiscale puissance couple poids conso. normalisée V. max 0-100 km/h modèles
cm³ CV ch N.m kg l/100 km km/h s
B12 5,0 Coupé 850Ci (E31) 1990-94 sans-plomb V12 4988 25 350 470 1875 - 285 - 97
B12 5,7 Coupé 850CSi (E31) 1992-96 sans-plomb V12 5646 - 416 570 - - - - 57

(1) V12 : moteur 12 cylindres en V

Sur base de BMW série Z [modifier]
modèles modèles BMW année(s) carburant type moteur (2) cylindrée puissance fiscale puissance couple poids conso. normalisée V. max 0-100 km/h modèles
cm³ CV ch N.m kg l/100 km km/h s
RLE (1) Z1 1990-91 sans-plomb L6 2693 - 200 261 - - - - 66
Roadster Z8 (E52) 2002-03 sans-plomb V8 4837 - 381 520 - - - - 555
Roadster S Z4 (E85) 2003-? sans-plomb L
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